mardi 3 avril 2012

Le livre qui dit tout



 


Normalement un enfant doit être heureux mais, hélas,  notre Thomas ne l’est pas et  aimerait bien l’être plus tard. La religion est lourdement présente dans ce roman, elle écrase l’enfant ainsi que sa petite famille. Le dimanche, pour lui, est un jour de trop comme chez Jules Laforgue (Les dimanches), mais qu’est-ce qu’on s’ennuie !
La mère qui veut savoir pourquoi  le père demande-t-il à son fils de se lever de la table reçoit  la première réponse du Pharaon : « Parce que je l’ai dit » ; la deuxième est une gifle parce qu’elle essaye de défendre son fils. S’ensuit l’épisode de la fessée… Une fessée qui n’est pas celle venue de la main de Mlle Lambercier et qui a donné du plaisir au petit Jean Jacques Rousseau, c’est une torture qui fait davantage noircir l’image du père chez l’enfant.  Ici, le petit Thomas se trouve devant un paradoxe difficile à expliquer, c’est celui de la bonté de dieu et la méchanceté de celui qui se réclame fidèle à ce même dieu qui, apparemment,  n’a pas d’yeux pour voir ce qu’endurent l’enfant et sa maman. Peut-être est-il mort  ce dieu comme l’annoncera  l’enfant à Jésus !
Quelques questions s’imposent : est-ce que ce père de famille va-t-il se remettre en question ?  Comment  mettre fin aux actes de ce tyran et permettre à cette famille de trouver la paix ? Ce père ne serait-il pas victime d’une lecture erronée de la religion ?
Les femmes sont bien présentes  pour apporter amour et lumière à Thomas. On signale le rôle de madame Van Amersfoort qui s’intéresse aux lettres (mais qui doit s’intéresser aussi à mettre de l’ordre chez elle). L’idée de la réunion du club de lecture chez la famille de Thomas est trop géniale. « Et nous serons la bonne plaie. Celle contre laquelle le pharaon ne pourra rien » dit madame Van Amersfoort à Thomas qui est inquiet d’une telle  idée.
Je prends de plus en plus du plaisir à  lire des romans destinés aux jeunes, moi qui avais un regard un peu hautain sur cette littérature. Cela est, évidemment, rendu possible grâce au cours de littérature de jeunesse.

2 commentaires:

  1. "Je prends de plus en plus du plaisir à lire des romans destinés aux jeunes, moi qui avais un regard un peu hautain sur cette littérature."
    C'est le regard qu'ont tous les gens de lettres, en tous les cas ceux qui n'ont pas (ou pas encore) lu cette littérature si fascinante...
    Et j'espère que cela va continuer...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez audacieux parmi beaucoup d'autres pour déclarer qu'il existe maintenant un remède puissant à cette maladie, mais que beaucoup l'ignorent. J'ai découvert que j'avais été infecté par le virus il y a 3 mois, après un examen médical. Mon médecin m'a dit et j'ai été choqué, confus et me suis senti comme mon monde s'est effondré. J'étais en train de mourir lentement à cause de l'annonce de mon médecin mais il m'a assuré que je pourrais quitter une vie normale si je prenais mes médicaments (car il n'y avait aucun traitement médical connu contre l'herpès). Je suis allé d'églises en églises, mais j'ai vite constaté que mon cas nécessitait une attention urgente car je devenais mince, de peur de mourir de sitôt. Pour tenter de trouver une solution durable à ma situation difficile, j'ai cherché des solutions issues du monde des plantes médicinales. Je suis allé en ligne et j'ai recherché tous les puissants praticiens trado-médicaux que je pouvais traiter, car j'ai entendu dire que les herbes africaines guérissaient le syndrome de l'herpès. Après un peu de temps sur le Web, je suis tombé sur un Dr Itua (un puissant docteur africain en plantes médicinales), qui m'a proposé de m'aider moyennant des frais monétaires. Je devais me conformer car c'était mon dernier arrêt de bus pour recevoir une guérison parfaite. Ma dernière résolution était de me suicider si ce plan échouait. Enfin cela a bien fonctionné. Il me donna quelques pas à suivre et je suivis méticuleusement toutes ses instructions. Le mois dernier, pour être plus précis, je suis retourné à l'hôpital pour effectuer un autre test et, à mon grand étonnement, les résultats ont montré que le négatif, le Dr Itua peut aussi guérir la maladie qui suit… Cancer, VIH, herpès, hépatite B, inflammation du foie, Diabète, Fribroïde, Lymphome non-Hodgkinien, Cancer de la peau, Cancer utérin, Cancer de la prostate, Infertilité, Fibromyalgie, Obtenir votre dos, Als, SYPHILLIS, Maladie génétique, Épilepsie, Maladie de Parkinson..Vous pouvez vous libérer de ce virus Herpès par consulter ce grand docteur africain en herbes via cet e-mail: drituaherbalcenter@gmail.com ou appeler et whatsapp lui au +2348149277967 Il vous aidera et son médicament à base d'herbes est sûr. il a le remède contre toutes les maladies. Vous pouvez me parler sur INSTAGRAM..tashamoore219 ....

    RépondreSupprimer