mardi 3 avril 2012

Genesis



                          
Les deux grosses têtes de notre ………………………………………le chimpanzé sur la première de couverture ne me donne pas envie d’ouvrir le livre. Peut-être me trompé-je, mais l’a priori est déjà là. On se plonge dans une ambiance solennelle d’un examen où Anax doit faire face à un jury pour défendre sa thèse sur la vie et l’œuvre d’Adam Forde. Histoire ! J’adore. C’est parti pour faire connaissance avec ce personnage d’Adam Ford. Serait-il un vrai héros de ce roman ? Suivons l’examen d’Anax et prêtons-lui une oreille attentive.

La vie d’Adam Forde se situe entre  2058 et 2077. Sa naissance survient sept ans après la restauration de la République de Platon, mais qui est ce Platon ? Y a-t-il un rapport entre un monde futur et un philosophe grec  qui a écrit un ouvrage célèbre qui s’appelle La République ? Cette République est-elle une application des idées  du philosophe?

La république dont il est question dans cet ouvrage est fondée sur l’île Aotearoa par une personne, nommée Platon, qui a fait fortune dans la technologie de l’hydrogène. Avec la détérioration des relations entre les grandes puissances du monde et l’imminence d’une guerre destructive, ce Platon  a réussi un système de défense extraordinaire: La grande Barrière Maritime qui isole l’île et la sauve de la Grande guerre. La République est devenue le seul endroit habitable et sa Grande Barrière le théâtre d’abattage des derniers humains qui s’accrochent à la vie. Commence alors l’organisation d’un système spécifique qui permet la sauvegarde de l’Etat. (L’individu n’a pas d’importance face au collectif, le destin de chacun est écrit d’avance selon le rang de naissance)

Anax expose son point de vue et relate la vie d’Adam. Celui-ci fait partie de ces sentinelles qui surveillent la ligne de la grande barrière Maritime, mais au lieu de se comporter comme ses collègues, il manifeste des idées humaines qu’il assume. Il sauve une jeune femme qui s’approche de la barrière. Parce que la population commence à mettre en cause les principes même de la République, Adam Ford n’est pas condamné à mort comme le stipule la loi de la République mais écope seulement d’une punition d’être le compagnon d’Art, un robot mis au point par le philosophe William et dont le développement nécessite l’interaction humaine. On assiste à un huis-clos où Adam dialogue et échange d’une manière tendue avec la machine. Malgré quelques réparties plaisantes, je n’ai pas aimé cette partie centrée sur des thèmes philosophiques tels que la conscience, le libre arbitre et le différence entre la machine (création humaine) et l’humain (issu du hasard)…

Je dois dire que la chute de ce livre est vraiment surprenante.

Je sacrifie quelques secondes à contempler les deux têtes de la première de couverture avant d’abandonner le livre et le ranger là où mon regard ne peut l’atteindre.

3 commentaires:

  1. J'ai également rangé le livre là où je ne pouvais le voir, tellement je l'ai détesté :p Tellement de blablas, de monologues... J'ai vraiment éprouvé des difficultés à le lire et n'en ai tiré aucun plaisir. La philosophie, on aime ou on n'aime pas, eheh :) Cécile

    RépondreSupprimer
  2. En effet, c'est un roman discursif, conversationnel et peut-être un peu complexe... Mais il en faut pour tous les goûts, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis assez audacieux parmi beaucoup d'autres pour déclarer qu'il existe maintenant un remède puissant à cette maladie, mais que beaucoup l'ignorent. J'ai découvert que j'avais été infecté par le virus il y a 3 mois, après un examen médical. Mon médecin m'a dit et j'ai été choqué, confus et me suis senti comme mon monde s'est effondré. J'étais en train de mourir lentement à cause de l'annonce de mon médecin mais il m'a assuré que je pourrais quitter une vie normale si je prenais mes médicaments (car il n'y avait aucun traitement médical connu contre l'herpès). Je suis allé d'églises en églises, mais j'ai vite constaté que mon cas nécessitait une attention urgente car je devenais mince, de peur de mourir de sitôt. Pour tenter de trouver une solution durable à ma situation difficile, j'ai cherché des solutions issues du monde des plantes médicinales. Je suis allé en ligne et j'ai recherché tous les puissants praticiens trado-médicaux que je pouvais traiter, car j'ai entendu dire que les herbes africaines guérissaient le syndrome de l'herpès. Après un peu de temps sur le Web, je suis tombé sur un Dr Itua (un puissant docteur africain en plantes médicinales), qui m'a proposé de m'aider moyennant des frais monétaires. Je devais me conformer car c'était mon dernier arrêt de bus pour recevoir une guérison parfaite. Ma dernière résolution était de me suicider si ce plan échouait. Enfin cela a bien fonctionné. Il me donna quelques pas à suivre et je suivis méticuleusement toutes ses instructions. Le mois dernier, pour être plus précis, je suis retourné à l'hôpital pour effectuer un autre test et, à mon grand étonnement, les résultats ont montré que le négatif, le Dr Itua peut aussi guérir la maladie qui suit… Cancer, VIH, herpès, hépatite B, inflammation du foie, Diabète, Fribroïde, Lymphome non-Hodgkinien, Cancer de la peau, Cancer utérin, Cancer de la prostate, Infertilité, Fibromyalgie, Obtenir votre dos, Als, SYPHILLIS, Maladie génétique, Épilepsie, Maladie de Parkinson..Vous pouvez vous libérer de ce virus Herpès par consulter ce grand docteur africain en herbes via cet e-mail: drituaherbalcenter@gmail.com ou appeler et whatsapp lui au +2348149277967 Il vous aidera et son médicament à base d'herbes est sûr. il a le remède contre toutes les maladies. Vous pouvez me parler sur INSTAGRAM..tashamoore219 ....

    RépondreSupprimer